C’est plus de 10 000 malades sauvés chaque année à la Réunion.
La transfusion sanguine est une thérapeutique indispensable pour traiter et sauver de nombreux patients dans tous les domaines de la médecine : interventions chirurgicales, accidents de la voie publique et accidents de la vie, obstétrique avec les hémorragies de la délivrance, cancérologie, hématologie avec les leucémies, les lymphomes et les maladies pas si rares que sont la thalassémie et la drépanocytose, l’insuffisance rénale, toutes les greffes d’organes, la réanimation,… et la liste n’est pas exhaustive.
La mobilisation d’un grand nombre de donneurs est donc primordiale pour maintenir une autosuffisance réalisée depuis plusieurs années grâce à la générosité de la population réunionnaise.
Aussi, il est indispensable de recruter de nouveaux donneurs. En effet, le renouvellement des donneurs est nécessaire pour faire face aux contre-indications, aux départs des donneurs de la Réunion vers la Métropole et aux départs des anciens.
Seule 3% de la population – en âge de donner – donne son sang aujourd’hui à la Réunion alors que cette thérapeutique reste vitale pour des milliers de malades sur le territoire.
Les malades ont besoin chaque année de 28 000 concentrés de globules rouges (CGR), 3 000 concentrés de plaquettes et 4 500 concentrés de plasma.
Pour subvenir aux besoins des malades, 120 donneurs sont attendus tous les jours sur les collectes de sang organisées par l’Etablissement Français du Sang.
Des besoins qui augmentent, une offre de soins qui s’étoffe, à la Réunion comme dans l’Océan Indien. Nos modes de vie ont évolué. Grâce au progrès de la médecine, on observe un allongement de la durée de vie. Ce qui engendre en conséquence, une augmentation du nombre de personnes malades, susceptibles de recourir aux transfusions sanguines.
L’autosuffisance
Parce qu’à la problématique de quantité s’ajoute le facteur de qualité, le don de sang concerne toutes les personnes en âge et en condition pour donner.
Durant l’épidémie de chikungunya qui a sévi à la Réunion en 2005-2006, l’EFS La Réunion Océan Indien cessa les collectes durant 17 mois.
Les prélèvements reprirent le 14 juin 2007. Durant 17 mois, la Métropole avait alors fourni à la Réunion les produits sanguins nécessaires. Grâce à ce relais, il n’y a jamais eu de rupture dans la chaîne transfusionnelle.
Cependant, l’autosuffisance reste primordiale, sur le plan de la quantité et sur le plan de la qualité. La qualité des globules rouges est une question de respect au plus près des groupes sanguins très particuliers et très divers que l’on rencontre dans le territoire de l’Océan Indien.
C’est en août 2008, après ces événements, que la Réunion a atteint son autosuffisance. La population réunionnaise a très vite adhéré à cette notion d’autosuffisance des produits sanguins. Elle répond, de ce fait, régulièrement aux appels de l’EFS La Réunion Océan Indien.
La solidarité a bel et bien marqué les mentalités. C’est ce qui a permis à l’EFS LR OI d’évoluer. L’offre de soin est en constante augmentation à la Réunion. Demain, le CHU vise les greffes de coeur et les greffes de moelle osseuse. Et l’EFS LR OI se devra de soutenir ces évolutions de progrès médicaux.
Ce seront autant de malades qui seront soignés à la Réunion, et autant de familles qui pourront ainsi accompagner leurs proches dans l’épreuve, grâce à la solidarité de tous les donneurs Réunionnais.
Le don & les jeunes
Le renouvellement de la population des donneurs est une absolue nécessité.
Tout comme en métropole, l’EFS La Réunion-Océan Indien doit aujourd’hui composer avec un défi sociétal majeur : le vieillissement des donneurs de sang.
Chaque année, de nombreuses personnes quittent ainsi le contingent des donneurs, soit parce qu’elles ont passé la limite d’âge de 70 ans, soit parce qu’elles sont touchées par une maladie, soit parce que les donneurs partent sur le continent.
Conscient de ce défi, l’EFS veut rajeunir sa population de donneurs. Elle s’y emploie d’abord par le biais d’événements. Outre la Journée Mondiale des Donneurs de sang, l’année est ponctuée de manifestations qui permettent de recruter de nouveaux donneurs. Lors de ces journées, une proportion très importante de jeunes répond à l’appel: 60% des nouveaux donneurs ont alors moins de trente ans, et ces moins de trente ans représentent ensuite 30% des donneurs.
L’enjeu est donc de fidéliser ces nouvelles recrues, et les encourager à revenir régulièrement donner leur sang.
La fidélisation de ces jeunes donneurs est un enjeu majeur pour l’EFS LR OI. En effet le don moyen annuel augmente régulièrement avec l’âge des donneurs. Il atteint son niveau le plus élevé chez les personnes de 60-65 ans, avec un nombre de dons annuels par donneur qui atteint 2,63 chez les hommes et 2,00 chez les femmes.
L’EFS La Réunion Océan Indien travaille ainsi chaque jour à accompagner ces jeunes donneurs, pour faire de ces élans spontanés de générosité et de citoyenneté un engagement pérenne.