Des besoins qui augmentent, une offre de soins à la Réunion comme dans l’Océan Indien qui s’étoffe
Nos modes de vie ont évolué. Grâce au progrès de la médecine, on observe un allongement de la durée de vie. Ce qui engendre en conséquence, une augmentation du nombre de personnes malades, susceptibles de recourir aux transfusions sanguines. De nombreuses pathologies sont concernées, des cancers aux maladies chroniques. Citons pour exemple les maladies du sang et les cancers (dont les leucémies et les lymphomes) :
- Le traitement des cancers par chimiothérapie entraîne la destruction des cellules de la moelle osseuse. Pour pallier ces effets, on a recours à d’importantes transfusions de plaquettes et de globules rouges.
- La thalassémie : cette maladie héréditaire se traduit, dans sa forme grave, par une anémie nécessitant des transfusions tout au long de la vie.
- La drépanocytose : Elle se caractérise par la présence de globules rouges en forme de faucille qui sont fragiles, se détruisent rapidement et entraînent, en encombrant les vaisseaux, des crises vasculo-occlusives. Le sang de ces malades doit être renouvelé à intervalles réguliers. Le dépistage de cette maladie se fait à la naissance. La prévalence de cette maladie chez les nouveau-nés est de 1/3000 en France.