L’EFS La Réunion-Océan Indien

BACKSTAGE-SANG-METISS---Collecte-La-Montagne-ESE-16-08_2017-2

Des besoins qui augmentent, une offre de soins à la Réunion comme dans l’Océan Indien qui s’étoffe

Nos modes de vie ont évolué. Grâce au progrès de la médecine, on observe un allongement de la durée de vie. Ce qui engendre en conséquence, une augmentation du nombre de personnes malades, susceptibles de recourir aux transfusions sanguines. De nombreuses pathologies sont concernées, des cancers aux maladies chroniques. Citons pour exemple les maladies du sang et les cancers (dont les leucémies et les lymphomes) :

  • Le traitement des cancers par chimiothérapie entraîne la destruction des cellules de la moelle osseuse. Pour pallier ces effets, on a recours à d’importantes transfusions de plaquettes et de globules rouges.
  • La thalassémie : cette maladie héréditaire se traduit, dans sa forme grave, par une anémie nécessitant des transfusions tout au long de la vie.
  • La drépanocytose : Elle se caractérise par la présence de globules rouges en forme de faucille qui sont fragiles, se détruisent rapidement et entraînent, en encombrant les vaisseaux, des crises vasculo-occlusives. Le sang de ces malades doit être renouvelé à intervalles réguliers. Le dépistage de cette maladie se fait à la naissance. La prévalence de cette maladie chez les nouveau-nés est de 1/3000 en France.
BACKSTAGE-SANG-METISS---collecte-Best-Western-St-Denis-19.02.17-7

Les transfusions sont également nécessaires, voire indispensables en cas d’hémorragie :

  • Au cours d’un accouchement, une hémorragie peut nécessiter un besoin urgent et important de produits sanguins. Ceux-ci doivent être disponibles en moins d’une demi-heure, ce qui est déterminant dans l’implantation des dépôts de sang et des maternités.
  • Lors d’une opération chirurgicale ou après un accident (traumatologie), une transfusion de globules rouges peut être vitale. Si le malade perd beaucoup de sang, il faut parfois, pour faciliter la coagulation et arrêter le saignement, transfuser du plasma et des plaquettes.
  • On sait aujourd’hui que certains médicaments dérivés du sang, comme par exemple les sérums réalisés à partir des immunoglobulines, permettent de lutter contre les déficits immunitaires, que peuvent notamment entraîner les traitements par chimiothérapie. L’amélioration des diagnostics est une autre conséquence de l’augmentation des besoins. Il est aujourd’hui possible de détecter et donc de soigner ou de soulager grâce aux produits sanguins des maladies auto-immunes, des déficits immunitaires ou des maladies orphelines.

Le don de sang, c’est plus de 10 000 malades sauvés chaque année à la Réunion

La transfusion sanguine est une thérapeutique indispensable pour sauver des malades déficitaires en éléments sanguins (maladies hématologiques, réanimation, accidents de la route).

La mobilisation d’un grand nombre de donneurs est donc primordiale pour maintenir une autosuffisance réalisée depuis plusieurs années maintenant du fait d’une mobilisation exemplaire de la population réunionnaise.

Aussi, nous vous invitons à devenir donneur de sang en effectuant cet acte citoyen. Il nous est indispensable de recruter de nouveaux donneurs. En effet, le renouvellement des donneurs est nécessaire  pour faire face aux contre-indications, aux limites d’âge ainsi qu’à l’augmentation des besoins.

Seule 3% de la population – en âge de donner – donne son sang aujourd’hui à la Réunion alors que cette thérapeutique reste vitale pour des milliers de malades sur le territoire.

Les malades ont besoin de la mobilisation de tous : 27 000 dons de sang, 3 000 dons de plaquettes et 1 500 dons de plasma sont nécessaires par an

Pour subvenir aux besoins des malades, 120 donneurs sont attendues tous les jours sur les collectes de sang organisées par l’Etablissement Français du Sang.